Je vis parmi les brigands, mais mon sauveur a expiré entre deux voleurs… » Le « baron » de Salgas, galérien pour la foi, dispose d’une nouvelle biographie, aux @EditionsAmpelos. Et c’est magistral. Quelques mots pour vous encourager à la lire !

La mise à jour historiographique : depuis la biographie de Gaston Tournier, il y a eu quelques découvertes, notamment le « livre d’heures » de Salgas !
L’histoire : le drame d’une famille de la noblesse huguenote cévenole, confrontée à la persécution, à la guerre des #camisards, au fanatisme et à des choix cornéliens. C’est bouleversant (et il ne faut utiliser ce mot que rarement, quand c’est vraiment vrai).
Le « cas de Madame de Salgas », Lucrèce de Brignac, qui fuit seule à Genève, est repris à nouveaux frais, et c’est très intéressant –
plus complexe que ne l’est la figure édifiante du conte de Sabine de Malplach ; plus complexe peut-être que ne l’est sa réputation au « Refuge ».


Les lettres citées de Salgas alors qu’il est aux galères, sont exceptionnelles (celles à sa femme…!)
Elles montrent l’évolution d’un homme et d’une foi confrontés à la perte de tout – et quelle dignité. Comme le dit l’auteur : « Salgas force toujours l’admiration. »
L’après : la descendance de Salgas, séparée entre Royaume et Refuge, protestantisme et catholicisme (ses enfants lui ayant été enlevés, un seul rejoint ses parents et s’affirme protestant), ainsi que le devenir de ses biens spoliés (nombreux), notamment le Château…


On apprend ainsi, par ex, que Von Braun, inventeur des V2, naturalisé américaine et créateur pour la NASA de la fusée Saturn, serait un descendant du frère de Salgas, émigré en Prusse à la Révocation.
Bref, une page de l’histoire du protestantisme, devenue quasi légendaire, revisitée, enrichie et précisée – bonne lecture !
A retrouver évidemment dans vos Librairies Jean Calvin 😉 ! ou ici sur notre site
Votre commentaire