LA FABRIQUE CALVIN – Max Engammare

La Fabrique Calvin. L’ultime Institutio christianæ religionis et trois autres livres corrigés par Jean Calvin et ses secrétaires (1556-1563).

Des documents comme celui-ci, on en découvre difficilement un dans une vie, mais Max Engammare, lui, nous en offre 4 compilés en un volume. Inédits, passionnants, reliques d’un passé qu’on aime à faire vivre de nouveau, ces textes incarnent ce qui se fait de plus rare, de plus fort.

Olivier Millet, dans une édition annotée critique de L’Institution de la Religion Chrétienne de 1541 nous parlait aussi des secrétaires et des « mains de Calvin » en évoquant la réalité de cette « fabrique » dont on perçoit dans le texte mis en avant par Max Engammarre, toute la profondeur.

En décembre 2019, puis au cours de l’année 2020, en mars, juste avant le début de la pandémie, puis en août, enfin en décembre, Max Engammare a eu la chance insigne, mais travaillée, de découvrir quatre livres latins de Calvin, annotés par lui et par deux secrétaires, dont son frère Antoine : l’Institution de la religion chrétienne (1559), le commentaire sur les Psaumes (1557), la seconde version du commentaire sur Esaïe (1559) et le commentaire des Épîtres pauliniennes (1556). À côté de son travail chez Droz, il a donc mené l’enquête, retrouvé les premiers acheteurs, dont Jean Crespin, puis entrepris la rédaction de ce livre. Le lecteur découvrira, pour la première fois, comment Calvin travaillait, comment il corrigeait ses livres essentiels, pour laisser à la postérité, dans un geste humaniste généralisé – et l’on pense à Érasme ou à Montaigne et à bien d’autres – une œuvre affermie et lissée, débarrassée quasi de toute scorie. Quelques inflexions de sa pensée théologiques et quelques éclaircissements bienvenus se laissent saisir. On entre ainsi dans ce que l’auteur appelle la « fabrique Calvin », car le Réformateur a mis en place trois ateliers de rédaction et des stratégies pour que rien de son activité intellectuelle et spirituelle ne se perde. Toutes les annotations importantes sont données et traduites, alors que les 104 annotations dans son exemplaire de la dernière version latine de l’Institution de la religion chrétienne sont notées, annotées et traduites en annexe.

Max Engammare dans les rayonnages de la Société de lecture de Genève. Nicolas Righetti / lundi13 pour Le Temps



Le 4 décembre 2021, Philippe Simon, journaliste au Journal Suisse « Le Temps » rédige un bel article sur le sujet dont on ne résiste pas à l’envie de vous partager quelques extraits :

Comment ce livre s’est-il retrouvé à la Société de lecture? C’est une partie de l’histoire, et on y reviendra. Mais il y en a une autre: en feuilletant cette Institutio, Max Engammare se rend compte qu’elle est annotée à la main. Une inscription retient très vite son attention, à la page 3: griffonnée en marge du texte imprimé, à droite, accompagnée d’une marque d’insertion entre deux paragraphes et d’un signe ressemblant à un dièse (on dirait aujourd’hui un hashtag) mais fait de trois branches se croisant, elle dit la chose suivante: «Repone adaeque hanc pagina seq.» C’est-à-dire: «Déplacer ceci sans rien changer à la page suivante.»

Et là, c’est la révélation: cette écriture, Max Engammare la connaît bien, c’est celle de Jean Calvin lui-même! «J’ai une certaine familiarité avec elle, nous explique-t-il quand il nous reçoit, début novembre, dans son bureau surchargé de livres de la rue Firmin-Massot. Dans cette note, le R majuscule est caractéristique, il est tarabiscoté; le h, au début de la deuxième ligne, est comme un poignard, très sec. Et il y a aussi ce a, qui est comme une petite pointe. C’est une écriture très saccadée. Et c’est du Calvin!» s’enthousiasme Max Engammare.

Après avoir vu notre curiosité attisée, il ne reste plus qu’à venir voir l’ouvrage dans nos Librairies Jean Calvin, (Alès, Cholet, Paris, Rennes) et pourquoi pas céder à l’envie de côtoyer Calvin de plus près !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :